Toujours ensemble pendant le confinement


intraparis.cftc.mdp

vendredi 27 mars

La vie à défendre

» Télécharger la Lettre CFTC La Vie à Défendre au format pdf


Édito

Confinement, télétravail, gestes “barrière”… Ces nouveaux mots ont envahi notre quotidien, et avec eux naissent de nouvelles questions. Que faire avec les enfants ? Comment vivre sans conflits enfermés “les uns sur les autres” ? Que penser du flot d’annonces incessant qui déferle sur nos écrans ? Comment surmonter nos inquiétudes et celles de nos proches ?.. … …

Autant de questions qui nous occupent et nous préoccupent. Pour la CFTC, il faut bien sûr avant tout nous protéger personnellement, mais aussi, protéger ces liens qui font nos familles, nos cercles d’amis ou de connaissances, nos communautés de travail, sportives, culturelles ou religieuses, nos villes, nos régions et notre nation.

Alors, pour entretenir ce lien avec vous, nous vous proposons le temps de cette période si particulière, une “respiration” en partageant ensemble, à travers cette lettre électronique, quelques informations pratiques mais surtout, vos témoignages et un brin d’humour…

L’équipe des permanents et délégués de la CFTC

Sommaire

Saturation en ligne du service de médecine préventive (SMP)

La CFTC a été interpellée à de nombreuses reprises par des agents de plusieurs directions (DPE, DFPE…) pour évoquer leurs difficultés à joindre la médecine préventive. Voici comment vous pouvez la contacter… » Lire la suite

Appui « hygiénistes » aux directions

La CFTC a demandé à la DRH que des “hygiénistes” puissent conseillers les agents sur le port et la méthode d’utilisation des matériels de protection… » Lire la suite

Gestion du temps des agents déjà en télétravail avant le confinement

La CFTC a demandé à la DRH que ces agents continuent de bénéficier des modalités de comptabilisation de leur temps de travail fixées dans les conventions signées avec leur hiérarchie… » Lire la suite

Ensemble, notre quotidien

À vous la parole. Dans cette rubrique, partageons nos expériences : comment en ces moments si particuliers nous réorganisons notre travail et notre vie… » Lire la suite

Gardons le lien

L’accueil téléphonique de la CFTC est maintenu. Pendant toute la période de confinement… » Lire la suite


Saturation en ligne du service de médecine préventive (SMP)

En cette période de confinement les interrogations sont nombreuses et beaucoup d’entre elles nécessitent des réponses de la médecine préventive.

La CFTC a été interpellée à de nombreuses reprises par des agents de plusieurs directions (DPE, DFPE…) pour évoquer leurs difficultés à joindre ce service, les mettant ainsi dans l’incertitude sur la régularité de leurs situations administratives.

« J’ai un aménagement de poste, une pathologie chronique… Dois-je aller travailler sans consultation téléphonique du SMP* ? »

« Je suis une personne fragilisée, dois-je me mettre arrêt maladie ou puis-je bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) et quelles sont les démarches à suivre ? »

Voici quelques-unes des questions qui ont été posées à la CFTC et nous avons pour vous la réponse !

La médecine préventive est effet très difficilement joignable par téléphone.

A notre demande, la DRH nous a indiqué ce jeudi 26/03 que :

« Le SMP* a fait face à près de 1 000 appels en deux semaines, week-ends compris. Dès la constatation de la saturation du standard, les capacités d’appel ont été triplées, avec, à chaque fois, un médecin comme interlocuteur de l’appelant. Les appels sont depuis samedi dernier beaucoup moins nombreux, permettant au SMP de traiter les situations placées en attente car évaluées initialement comme moins urgentes. »

Si vous ne parvenez pas à joindre le SMP, nous vous recommandons de leur envoyer un mail leur expliquant votre situation à l’adresse drh-medecinepreventive@paris.fr.

Mais vous pouvez contacter par téléphone le 3975 qui centralise toutes les sollicitations des parisiens sur le COVID-19.

En tant qu’agents de la Ville de Paris, composez le 3975 puis tapez 4. Un interlocuteur répondra à vos questions médico-administratives et pourra transmettre dans la plus grande confidentialité une fiche à la DRH afin qu’une réponse personnalisée vous soit adressée dans votre boîte mail.

* Service de médecine préventive


Appui « hygiénistes » aux directions

La CFTC a demandé à la DRH que des “hygiénistes” puissent conseillers les agents sur le port et la méthode d’utilisation des matériels de protection. Nous souhaitons qu’ils viennent en appui de la MIST* si cela n’est pas encore le cas. Il faut que les directions aient la possibilité de faire appel à eux pour des méthodes de travail plus sécurisées.

Des fiches pédagogiques et des séquences de formation peuvent être mises en place, diffusées et affichées dans les services mobilisés au service des Parisiens. Nous devons aux agents et à leurs familles la meilleure protection possible.

* Mission d’Inspection pour la Santé au Travail, rattachée au Secrétariat général de l’Hôtel de Ville


Gestion du temps des agents déjà en télétravail avant le confinement

La CFTC a demandé à la DRH que ces agents continuent de bénéficier des modalités de comptabilisation de leur temps de travail fixées dans les conventions signées avec leur hiérarchie. Concrètement pour les jours de télétravail mis en place avant le confinement, pas de badgeage automatique “Pandémie” comptabilisé 7h mais : soit 7h48 (pour les agents au forfait) soit le temps réel dans la limite des 7h48 (pour les agents devant badger 4 fois).

A ce stade, la DRH nous répond que :

« Un badgeage automatique est effectivement en place, à 7h par jour. Il reste toutefois possible de supprimer ce badgeage automatique par défaut et de lui substituer d’autres modalités de badgeage, pour les agents en télétravail, afin de la remplacer par une autre autorisation d’absence valant 7h48, sur accord de la direction.

La décision de remplacer l’autorisation d’absence est prise par chaque encadrant en suivant les orientations générales arrêtées par sa direction. L’opération est faite par le gestionnaire des temps, en direction. »


Ensemble, notre quotidien

Cette rubrique est la vôtre, elle est là pour que nous puissions partager nos expériences et dire comment en ces moments difficiles, nous réorganisons notre travail et notre vie.

Envoyez votre message ou votre témoignage à syndicat-cftc-communication@paris.fr et nous ne manquerons pas de le publier comme marque de reconnaissance pour vous-même et d’encouragement pour ceux qui vous lirons.

Votre texte pourra être signé ou anonyme, comme vous préférez.

En attendant vos retours que nous espérons nombreux, un témoignage que nous avons reçu, celui d’une syndicaliste CFTC volontaire qui a accepté d’aller prêter main-forte dans un EHPAD de la Ville géré par le CASVP.


Le témoignage de Véronique, volontaire dans un EHPAD.

« Mardi 24 mars. Ma première journée s’est bien déroulée.

J’ai reçu un masque à l’accueil avec pour consigne de venir le changer toutes les trois heures, puis lavage des mains un nombre incalculable de fois dans la journée.

La cadre de santé m’a accompagnée dans un service où la santé des résidents les autorisait à circuler librement.

C’était donc ma première mission de surveillance.

Les papis et les mamies sont comme les enfants, s’ils peuvent faire le contraire de ce qu’on leur demande, ils se font une joie de trouver des parades… Ils courent moins vite mais ne manquent pas de ressources, même avec un déambulateur !

J’ai aidé l’aide-soignante de l’étage où j’ai été affectée à assurer le repas des résident la vaisselle et le ménage.

Tout cela au milieu des petites histoires du quotidien : “Je veux pas être à côté de Mme machin, c’est une voleuse…” ; ” M. X a pris la place de Mme Y, c’est pas sa place…” ; ” J’ai pas eu mon dessert !.. ” 🙂

Je suis restée encore une heure, le temps que le goûter soit servi.

Les résidents n’ont pas conscience de ce qui se passe dehors, leur expliquer est difficile. Il est nécessaire de changer leurs habitudes pour les protéger. Sans contact direct avec leur famille, ils sont perdus et ont besoin qu’on leur parle, qu’on les rassure.

D’autres volontaires ayant répondu à l’appel de la DRH étaient là également : une assistante sociale qui a fait la même chose que moi et un animateur de club qui préparait des visio-conférences pour garder un lien avec les familles.

Le soir, rentrée chez moi, j’étais épuisée. Mais à côté de ceux qui font ça tous les jours depuis des années, ce n’est probablement rien. J’ai proposé de venir aider 1 jour sur 2. »

Gardons le lien

Nous vous rappelons que l’accueil téléphonique de la CFTC est maintenu. Pendant toute la période de confinement, vous pouvez appeler au 01 43 47 84 70 ou au 01 43 47 84 72 ou contacter :

Pour la DASCO : Véronique ANDRE » veronique.andre@paris.fr

Pour la DCPA : Thierry GRANGER et Alhan SAFFERS » thierry.granger@paris.fr et alhan.saffers@paris.fr

Pour la DEVE : François-Régis BREAUTE et Mehdi MORTERA » francoisregis.breaute@paris.fr et mehdi.mortera@paris.fr

Pour la DFPE : Elodie GUSTAVE » elodie.gustave@paris.fr

Pour la DJS : Muriel DAVOINE » muriel.davoine@paris.fr

Pour la DPE : Djiry SOGONA » djiry.sogona@paris.fr

Pour la DPSP : Hervé TEMPIER » herve.tempier@paris.fr

Pour la DVD : Pierre ROCHE » pierre.roche1@paris.fr

Pour toutes les directions non citées » syndicat-cftc@paris.fr

N’hésitez pas à nous contacter !


En conclusion

Nous espérons que vous arrivez à traverser cette épreuve sans trop de difficultés et avons une pensée pour celles et ceux qui vivent des heures douloureuses.

Prenez bien soin de vous et de vos proches, adoptez les gestes “barrière” et limitez autant que possible vos déplacements pour la santé de tous.

On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle lettre La Vie à Défendre. Envoyez-nous vos commentaires, vos questions et racontez-nous comment vous vivez le confinement, votre organisation ou votre engagement pour le bien commun !

À très bientôt.

L’équipe des permanents et délégués de la CFTC

Illustration


Rejoignez la CFTC pour défendre vos droits,

vous conseiller, vous aider

Syndicat CFTC Ville de Paris
2 bis, square Georges Lesage – 75012 Paris
Tél. 01 43 47 84 70 – Courriel : syndicat-cftc@paris.fr


   

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.