La CFTC alerte sur la situation du Service des aides sociales à l’autonomie (SASA) de la DASES.
Nous avons constaté l’épuisement de toute une équipe, avec des missions de plus en difficiles à tenir, auxquellles s’ajoute une nouvelle urgence : le traitement de 600 dossiers en attente !
- Les causes déjà identifiées :
- Nouveaux process de travail sur les logiciels
- Deux nouveaux responsables
- Le travail d’un agent non effectué
- Une organisation de travail mal définie
Les premiers effets sur la santé se font sentir :
Epuisement professionnel, inquiétude des agents, un agent arrêté pour cause de surmenage, un autre à la limite du “burn out”…
Toutes les causes d’apparition des risques psycho-sociaux sont déjà présentes !
Les agents demandent de l’aide humaine et matérielle : il faut notamment le recrutement immédiat d’un agent pour absorber les 600 dossiers urgents en attente, l’amélioration des passerelles informatiques, mais aussi des primes pour le travail supplémentaire effectué.
Y a-t-il une vie de service, des réunions de travail et de concertation avec l’équipe, mais aussi une recherche de cohésion fonctionnelle ?