Fonctionnement de l’organisation syndicale


 

Le Président :
Garant des statuts, le président définit en accord avec le secrétaire général la politique syndicale.
Il est élu pour trois ans à l’issue de chaque Congrès par le nouveau Conseil syndical.

Le Secrétaire général :
Il dirige et coordonne l’action syndicale, détermine les actions à mener (tracts, lettres d’information, préavis de grève, négociations et réunions avec l’Administration), et gère l’équipe des permanents syndicaux.
Il est élu à l’issue de chaque Congrès pour quatre ans par le Conseil syndical

Le Trésorier :
Il met en œuvre les orientations budgétaires définies chaque année par le Président et le Bureau directeur concernant les adhésions et les dépenses de fonctionnement et d’investissement du syndicat.

Le pôle communication :
Il est chargé, en accord avec le président et le secrétaire général, de la communication globale du syndicat (Courrier Professionnel, sites Internet et Intranet, flashs d’information). Il vient appuyer les demandes des Secteurs dans la rédaction des tracts revendicatifs.

Le Bureau syndical :
Il contrôle et définit l’action syndicale; ses membres élus par le Conseil syndical. Il est renouvelé après chaque Congrès, et se réunit autant que de besoin.

Le Conseil syndical :
C’est le cœur décisionnaire du syndicat, qui définit, oriente les actions syndicales et les contrôle.

C’est le Conseil syndical qui approuve les dépenses importantes, et qui vote les propositions du secrétaire général concernant les axes de l’action syndicale. Il se réunit tous les deux mois et ses membres sont rééligibles lors de chaque Congrès.

Le Congrès :
En formation ordinaire, il est convoqué tous les quatre ans, vote le rapport moral du Conseil syndical présenté par le Secrétaire général, et donne quitus des comptes.
Il élit les nouveaux membres du Conseil syndical proposés par les Secteurs. En formation extraordinaire, il se réunit pour voter les modifications statutaires.

Les permanents syndicaux :
Désignés par le Secrétaire Général, ils sont chargés de secteurs et coordonnent les actions syndicales des directions.