La CFTC reçue par la SG de la Ville de Paris


La CFTC reçue par la Secrétaire Générale de la Ville de Paris

Le 17 novembre 2020, la Secrétaire Générale de la Ville, Marie Villette, a reçu en visioconférence la CFTC en présence d’Anne-Hélène Roignan, Secrétaire Générale adjointe en charge de la qualité de l’action publique et de Frédérique Lancestremère, Directrice des Ressources Humaines de la Ville.

Lors de cette audience, la CFTC a exprimé ses préoccupations sur les sujets suivants :

• La loi de transformation de la Fonction Publique

• La situation des effectifs et l’attractivité de la Ville

• Les locaux sociaux

• Le harcèlement sexuel à la DFPE

• La reconnaissance des agents

• Les possibilités de reconversion

• Le télétravail

• La police parisienne

La loi de transformation de la Fonction Publique

la CFTC attend toujours la réponse de la Maire au courrier de l’intersyndicale sur la mise en place de la loi de transformation de la fonction publique à la Ville et notamment sur les points concernant le temps de travail, les congés, la possibilité de privatisation de certains services avec détachements d’office des fonctionnaires concernés, de la mise en place de la rupture conventionnelle, de l’exclusion temporaire de fonctions possible dès le premier groupe de sanctions sans passage en CAP, de la réorganisation des CAP, de la mise en place des Comités sociaux de territoire (CST) …

La situation des effectifs et l’attractivité de la Ville

Dans plusieurs directions (DEVE, DFPE, DPE, DJS…), il manque des effectifs alors que les quantités de travail augmentent. La CFTC observe que le recrutement dans certains corps de métier devient de plus en plus difficile. La Ville et la fonction publique en général ne sont plus assez attractives : les rémunérations des débutants sont faibles alors que le coût de la vie est cher en Ile-de-France, les temps de transports souvent longs et la question du logement très compliquée. La CFTC alerte et demande à la Ville d’augmenter pour les agents l’offre de logements, notamment en foyers résidences en particulier pour les nouveaux embauchés.

Les locaux sociaux

Dans plusieurs directions techniques (DEVE, DJS, DPE …), des agents disposent encore de locaux de travail mal adaptés. La CFTC rappelle l’importance d’achever sur 2020-2026, par des budgets et des travaux, l’amélioration des locaux sociaux initiée sous les précédentes mandatures.

Le harcèlement sexuel à la DFPE

Actuellement et malgré notre demande en commission technique le 15 octobre dernier, ce problème n’est pas pris en compte à ce jour. Pour la CFTC, ce danger doit faire partie du plan de prévention des risques psycho-sociaux de cette direction.

La reconnaissance des agents

La CFTC a rappelé l’investissement fort des agents de terrain de la DPE pendant l’état d’urgence sanitaire et a demandé, à nouveau que leur CIA soit revu à la hausse pour 2020 avec une proposition de 600 euros.

Les possibilités de reconversion

La reconversion est un sujet porté par la CFTC. Dès le recrutement, la Ville gagnerait à proposer des passerelles et des formations (savoirs fondamentaux, bases de la bureautique …) à tous les agents de terrain dont certains métiers sont ou peuvent devenir pénibles. Ce processus de seconde carrière devrait être enclenché dès le recrutement. Pourquoi ne pas créer une « École du savoir » ? À l’image des autres écoles déjà créées à la Ville, cette école serait, pour les agents, porteuse de perspectives d’évolution et d’ouverture à des savoirs nouveaux.

Le télétravail

Hors crise sanitaire, la CFTC demande que le télétravail soit envisagé uniquement s’il y a une volonté explicite de l’agent. Par ailleurs pour la CFTC, la Ville doit doter les télétravailleurs de matériel adapté (portable, écran, siège ergonomique…).

La police parisienne

La CFTC interpelle sur les statuts, l’armement, l’entraînement physique et des solutions alternatives pour les agents qui ne souhaitent pas intégrer une police municipale… De nombreuses questions toujours sans réponses.

La CFTC pour un dialogue social constructif
des actions et des résultats concrets !

La CFTC vigilante et à vos côtés

Photo Creative Commons Patrick Giraud
 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.