Garde des collégiens en 3e et 4e accueillis en alternance


Autorisation spéciale d’absence (ASA)

Pour les parents d’enfants scolarisés en classe de 4e et 3e

Vous avez été nombreux à contacter vos interlocuteurs des organisations syndicales au sujet de la garde de vos enfants scolarisés en classe de 4e et 3e à partir du lundi 3 mai.

Quelles dispositions prendre à partir du 3 mai lorsque vos enfants ne sont pas accueillis par leur établissement ? La Ville de Paris a-t-elle prévu de délivrer une ASA aux agents concernés dont les missions ne sont pas télétravaillables ?

Le bureau des Relations sociales de la direction des Ressources humaines (BRS/DRH) a adressé vendredi après-midi aux services de Ressources humaines (SRH) de toutes les directions l’information suivante :

« Dans le cadre de l’alternance de l’accueil des enfants scolarisés en classe de 4e et 3e, les parents agents de la Ville concernés pourront bénéficier, de manière dérogatoire, d’une autorisation spéciale d’absence pour la durée de l’alternance, qui peut-être en demi-journée, journée ou semaine.

L’ASA ne pourra être délivrée que lorsque les agents ne sont pas en mesure de télétravailler, sur présentation d’un justificatif détaillant les modalités d’alternance d’accueil scolaire, ainsi que de l’attestation sur l’honneur précisant que l’agent est le seul bénéficiaire d’une ASA au sein de son foyer.

Cette disposition s’inscrit dans la lignée de ce qui a déjà été acté depuis l’an dernier, permettant aux parents d’enfants non accueillis de bénéficier d’ASA.

Ces informations ont été communiquées aux SRH des directions. »

Si vous êtes dans ce cas de figure – enfant en 3e ou 4e accueilli en alternance ; mission non-télétravaillable ; seul parent bénéficiaire d’une ASA au sein du foyer – rapprochez-vous de votre supérieur hiérarchique et de votre SRH pour déclarer votre situation.

La CFTC aux côtés de tous les agents

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.