Niouzes du CHSCT de la DFPE
du 26 novembre 2020
–
La CFTC participait le jeudi 26 novembre 2020 au CHSCT de la DFPE qui se tenait en vidéoconférence sous la Présidence de Patrick Bloche, adjoint à la mairie de Paris en charge de l’éducation, petite enfance et des familles.
À l’ordre du jour, les 2 sujets présentés concernaient le suivi de l’épidémie de Covid-19 qui nous touche actuellement :
–
1· Pour avis et vote : le Plan de continuité de l’activité en cas de crise (PCA)
2· Pour information : l’évolution de la situation dans les établissements
–
Le PCA détaille l’organisation des services et des établissements à prévoir pendant l’épidémie de Coronavirus. Globalement, les mesures sanitaires et les dispositions prises ont fait leurs preuves depuis début de la crise.
La CFTC a donc voté POUR le PCA présenté, en insistant cependant très fort sur la nécessité d’anticiper et de renforcer la communication à l’égard des personnels de la Petite Enfance.
–
La CFTC a été très fortement sollicitée dès le mois de mars sur des questions RH par des collègues qui ne savaient ni où ni à qui s’adresser pour les questions de : temps de travail / modalité de recours au ASA / prise de congés pendant le confinement….
–
Nous avons rappelé que les agents n’ont pas tous accès à Intraparis ou à leur boite mails professionnelle.
–
En période de crise, l’éclatement des équipes, des réseaux habituels donnent lieu parfois à la diffusion par le bouche à oreille d’informations erronées, d’autant plus que les règles évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire.
–
La CFTC a demandé qu’une note d’info au personnel soit rédigée par la direction en amont des périodes de crise, afin de donner à chaque professionnel.le toutes les informations pratiques et les coordonnées facilitant l’accès à l’info.
–
Dans le même ordre d’idées, pour faciliter le travail des responsables, la CFTC suggère la rédaction de fiches, de mémos récapitulant toutes démarches à prévoir en amont (« qui fait quoi » pour la constitution des stocks de produits d’hygiène et alimentaires, la préparation des affiches pour les familles, les listes des partenaires à prévenir etc.)
–
La CFTC a de nouveau attiré l’attention de la direction sur l’importance de prendre en compte les risques psychosociaux, plus encore ces derniers mois dans ce contexte pandémique.
–
La CFTC toujours aux côtés des agents
–
–