DFPE : CHSCT du 26 novembre 2020


Niouzes du CHSCT de la DFPE
du 26 novembre 2020

La CFTC participait le jeudi 26 novembre 2020 au CHSCT de la DFPE qui se tenait en vidéoconférence sous la Présidence de Patrick Bloche, adjoint à la mairie de Paris en charge de l’éducation, petite enfance et des familles.

À l’ordre du jour, les 2 sujets présentés concernaient le suivi de l’épidémie de Covid-19 qui nous touche actuellement :

1· Pour avis et vote : le Plan de continuité de l’activité en cas de crise (PCA)

2· Pour information : l’évolution de la situation dans les établissements

Le PCA détaille l’organisation des services et des établissements à prévoir pendant l’épidémie de Coronavirus. Globalement, les mesures sanitaires et les dispositions prises ont fait leurs preuves depuis début de la crise.

La CFTC a donc voté POUR le PCA présenté, en insistant cependant très fort sur la nécessité d’anticiper et de renforcer la communication à l’égard des personnels de la Petite Enfance.

La CFTC a été très fortement sollicitée dès le mois de mars sur des questions RH par des collègues qui ne savaient ni où ni à qui s’adresser pour les questions de : temps de travail / modalité de recours au ASA / prise de congés pendant le confinement….

Nous avons rappelé que les agents n’ont pas tous accès à Intraparis ou à leur boite mails professionnelle.

En période de crise, l’éclatement des équipes, des réseaux habituels donnent lieu parfois à la diffusion par le bouche à oreille d’informations erronées, d’autant plus que les règles évoluent régulièrement en fonction de la situation sanitaire.

La CFTC a demandé qu’une note d’info au personnel soit rédigée par la direction en amont des périodes de crise, afin de donner à chaque professionnel.le toutes les informations pratiques et les coordonnées facilitant l’accès à l’info.

Dans le même ordre d’idées, pour faciliter le travail des responsables, la CFTC suggère la rédaction de fiches, de mémos récapitulant toutes démarches à prévoir en amont (« qui fait quoi » pour la constitution des stocks de produits d’hygiène et alimentaires, la préparation des affiches pour les familles, les listes des partenaires à prévenir etc.)

La CFTC a de nouveau attiré l’attention de la direction sur l’importance de prendre en compte les risques psychosociaux, plus encore ces derniers mois dans ce contexte pandémique.

La CFTC toujours aux côtés des agents

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.