DCPA : comité technique du 14 janvier 2021


Comité technique de la DCPA
du jeudi 14 janvier 2021

Déclaration liminaire de la CFTC

Monsieur le Président,

Tout d’abord, nous profitons de ce comité technique de début d’année, pour vous présenter ainsi qu’à l’ensemble des membres de la Direction et de ce comité, nos meilleurs vœux, en espérant que cette année vous soit la plus sereine possible tant sur le plan professionnel que personnel. Nous espérons, pour notre part, que 2021 nous permette de reprendre le plus vite possible ces réunions en présentiel.

Nous regrettons, devoir, en 2021, débattre du bilan social de 2019. Ce bilan nous inquiète au plus haut point. Nous demandons, une nouvelle fois, d’avoir des réunions constructives avec un temps d’étude nécessaire à chaque dossier.

Le sujet du personnel de la DCPA est un point qui inquiète le plus la CFTC. Cela fait d’ailleurs plus d’une décennie qu’elle alerte la Direction des risques d’une base de plus en plus vieillissante et importante. Il devient primordial d’effectuer un tuilage des métiers et des expériences avec du personnel plus jeune.

Nous vous proposons, lors de ce CT, la mise en place d’analyses spécifiques afin de déterminer les angles d’améliorations possibles, pour contrer les effets délétères, d’une pyramide des âges à base large.

Nous demandons que le prochain bilan social soit présenté au 1er semestre 2021 car l’année 2020, étant si particulière, que les temps des analyses des nombreux documents et des débats qui s’en suivent risquent d’être fortement augmentés.

Bien qu’un nouveau service logistique ait été mis en place, les contrats d’objectifs n’ont pas été revus, ni financièrement, ni sur le fond, depuis 2018. Aucune proposition n’a été faite à ce jour. Nous voulons un débat clair et serein sur ce point au cours du premier semestre pour garantir une application en fin d’année.

Pour terminer, la CFTC tient à remercier M. DOUGLAS pour toutes ces années passées à la DCPA. Son professionnalisme, sa disponibilité et sa volonté d’agir au mieux en maintenant un dialogue social entre les organisations syndicales et la Direction resteront dans les mémoires de ceux qui l’ont côtoyé. La CFTC perd, sans aucun doute, un précieux interlocuteur.

La CFTC aux côtés de tous les agents

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.