Récemment la CFTC est intervenue 3 nuits de suite à la Fonctionnelle pour traiter, ce que nous appellerons gentiment ici, un conflit de génération.
Interpellés par les agents, nous nous sommes associés à FO pour tenter de calmer les tensions et trouver la meilleure solution au problème. En fait, un problème de « formation Tonte » et de « Parole donnée ». Nous n’entrerons pas dans les détails car le conflit semble plus profond qu’il y paraît au premier abord.
Ce qu’il faut comprendre c’est que l’importance de ce conflit a mobilisé toute la hiérarchie des services centraux de la DPE.
Ce conflit est toujours vivant. Le directeur de la DPE a décidé d’organiser « une réunion d’échanges » avec les Organisations Syndicales, le 12 Avril, mais en excluant la CFTC.
Rappelons que seules FO et la CFTC étaient présentes les 3 nuits du conflit pour défendre la position des agents.
Etonnant d’exclure d’office la CFTC, associée dès le départ à la recherche d’une solution à ce conflit, et d’inviter des organisations qui, pour certaines, ont même refusé d’intervenir.
L’honnêteté des débats à venir peut, dès lors se poser mais le pire dans cette décision unilatérale réside dans l’irrespect total et flagrant des agents de nuit qui ont fait appel à la CFTC.
Comment peut-on, en vérité, discuter sérieusement avec des parties qui n’ont pas connaissance du problème, qui pour certaines méconnaissent le milieu de la nuit de la Fonctionnelle ou qui ont refusé tout simplement de participer aux premiers débats ?