Une indémnisation kilométrique vélo à la traîne pour les agents ?


Des pistes cyclables, c’est bien
Un réel coup de pouce au vélo, c’est mieux…

Une indemnisation kilométrique bridée pour les agents de la Ville ?

Création supplémentaire de 50 km de voies cyclables, doublement du nombre de parkings, piétonisation des rues… Les agents des directions sont à pied d’œuvre pour réaliser ce projet qui va permettre aux usagers de se déplacer à vélo à l’air libre, limitant ainsi les risques d’exposition dans les transports. Pourtant, la CFTC constate dans le même temps une mesure à deux vitesses pour les agents de la Ville.

Les agents, grands oubliés du déconfinement des transports ?

La Ville propose une indemnité kilométrique aux agents qui ont fait le choix du vélo pour leurs déplacements travail-domicile. Si cette annonce sonne comme une avancée majeure pour l’environnement et les agents de la Ville de Paris, la CFTC déplore une aide timide et peu incitative.

Oui à un doublement de l’indemnisation kilométrique cumulable avec le remboursement du titre de transport

Alors que l’indemnisation kilométrique de la Ville a été fixée à 25 centimes par kilomètre parcouru, limitée à 200 euros par an, la loi d’orientation des mobilités adoptée en novembre 2019 (LOM) prévoit que les employeurs peuvent rembourser à leurs salariés un montant de 400 euros par an, exonéré de charges sociales et fiscales.

Par ailleurs, alors que l’indemnisation proposée par la Ville n’est pas cumulable avec le remboursement partiel des titres de transport, la LOM prévoit le cumul de l’indemnisation avec le remboursement de l’abonnement transport, dans la limite annuelle de 400 euros.

Madame la Maire, faites un geste fort pour les agents et pour l’environnement

Pour la santé des agents appelés à reprendre l’activité sur leurs lieux de travail et pour une réelle incitation à une transition durable, la CFTC demande à la Maire de Paris de renforcer l’offre d’indemnisation kilométrique de vélo (IKV) proposée aux agents de la collectivité.


Toujours mobilisée, la CFTC à vos côtés

Téléchargement

» Cliquer ici pour télécharger le tract (pdf)

» Cliquer pour consulter le Décret n° 2020-541 du 9 mai 2020 relatif au « forfait mobilités durables »

À savoir

Le forfait est applicable :

• au covoiturage,
• aux trottinettes et vélos (électriques ou non),
• et à l’alimentation des véhicules électriques, hybrides et hydrogènes.


Photo Pixabay CC0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.