Prélèvement à la source : calendrier fiscal


AOUT 2018

Réception du taux de prélèvement.

Dès août dernier, les contribuables ont reçu, sur leur avis d’imposition 2017, le taux de l’impôt qui sera prélevé sur leur salaire à partir de janvier 2019.

JANVIER 2019

Premier prélèvement à la source

Dès Janvier 2019, l’impôt sera directement prélevé sur la fiche de paie établie par l’employeur suivant le taux indiqué précédemment par l’administration fiscale.
Concernant les crédits d’impôts au titre de l’année 2018, un acompte correspondant à 60% du montant sera versé aux bénéficiaires le 15 janvier.

ENTRE AVRIL ET JUIN 2019

Déclaration de revenus

Comme les années précédentes, au printemps 2019, il faudra remplir ou contrôler si pré-remplie, sa déclaration de revenus 2018. A ce moment là, si une modification de revenus ou un changement de situation sont intervenus depuis la dernière déclaration, un nouveau taux de prélèvement sera communiqué au contribuable.

JUILLET 2019

Solde du crédit d’impôts

Pour ceux qui ont bénéficié d’un crédit d’impôts, et donc d’un versement d’acompte en janvier, ils recevront les 40% restants ce mois-ci.

ENTRE AOUT ET SEPTEMBRE 2019

Réception de l’avis d’imposition 2019

Les contribuables vont recevoir l’avis d’imposition 2019 concernant leurs revenus 2018. Ce dernier comprendra aussi le montant du crédit d’impôts modernisation (CIMR). Ce crédit permet d’éviter la double imposition 2019.
En parallèle, l’employeur ou les caisses de retraite reçoivent le nouveau taux de prélèvement à appliquer.

SEPTEMBRE 2019

Application du nouveau taux de prélèvement

Dès septembre 2019, les salaires des contribuables seront prélevés avec ce nouveau taux de prélèvement, calculé après la déclaration de revenus du printemps.

A NOTER

A tout moment, si votre situation personnelle change, vous pouvez faire modifier votre taux de prélèvement dans un délai de 3 mois en vous connectant sur impots.gouv.fr.