Police municipale ou DPSP ? Armement, oui…? Non…?


Police municipale ou DPSP ?

Armement, oui… ? Non… ?

… Pour la Ville de Paris, c’est « entre les deux mon cœur balance »…

C’est l’histoire d’une réforme sans fin où la responsabilité ne veut pas être assumée…

Peut-être qu’un nouveau rebondissement à ce feuilleton arrive avec la présentation prévue en novembre 2020 d’une « loi* sur la sécurité globale » par le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.

* Proposition de loi n° 3452 relative à la sécurité globale déposée le 20 octobre 2020 et renvoyée à la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.

Alors que le débat sur l’armement est relancé par les derniers événements tragiques, la CFTC ne peut que rappeler ce constat : la DPSP a déjà été armée d’armes de poing par le passé.

Pendant ce temps, on observe dans les rues et les transports, des agents qui ne sont pas policiers municipaux et qui sont armés d’armes à feu !

Ce sont des agents de la RATP et de la SNCF qui ont l’assermentation de gardes particuliers avec des contrats de travail de droit privé !!!

La CFTC pose une question : alors pourquoi pas à la DPSP dont les agents sont agréés, chargés d’un service de police, assermentés gardes particuliers et APJ 21 ?

Nous connaissons la réponse, la Ville de Paris s’oppose fermement à cette option.

Ce débat pose surtout la question principale de l’organisation actuelle de la DPSP qui ne correspond pas au statut national de la police municipale et plus largement d’une police.

La DPSP est actuellement organisée comme n’importe lequel des services de la Ville, ce qui limite grandement son efficacité et surtout sa cohésion d’ensemble.

La CFTC demande l’assermentation de toute la chaîne hiérarchique et que l’actuel statut « administratif » devienne un statut « police ».

Envisager d’inscrire le mot « police » dans le dos d’un agent et le mettre sur la voie publique a des conséquences que l’administration doit assumer.

Toujours mobilisée, la CFTC aux côtés de tous les agents

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.