Comment agir avec la CFTC ?


devenir militant cftcSi vous souhaitez aller plus loin dans votre engagement syndical et devenir un acteur de votre avenir, dès la fin de votre première année en tant qu’adhérent, le syndicat CFTC vous guidera.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre engagement syndical et devenir un acteur de votre avenir, dès la fin de votre première année en tant qu’adhérent, le syndicat CFTC vous guidera.

Délégué de terrain :

Le délégué de terrain vit son engagement syndical au plus proche de son lieu de travail, et contribue à faire connaître son syndicat auprès de ses collègues.

Le délégué de terrain participe aux actions élaborées par le groupe professionnel auquel il appartient, et lui fait remonter toutes les informations utiles. Partenaire à part entière, il sait être à l’écoute de ses collègues et pourra les accompagner lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés ou des incompréhensions avec la hiérarchie.

Permanent de secteur :

Une étape supplémentaire dans votre investissement syndical au plus près des préoccupations des agents dans leur service et leur direction.

C’est le permanent de secteur qui définit les actions à mener, qui sollicite le secrétaire général pour les demandes d’audience et d’accompagnement personnalisé des adhérents du Groupe.

Représentant et/ou expert aux instances CT/CHSCT de votre direction : avoir une bonne maîtrise de son métier, connaître parfaitement le milieu professionnel au sein duquel il évolue, le représentant et/ou l’expert sera désigné par le secrétaire général comme membre des instances paritaires que sont le CTP et le CHS de sa direction, après avoir fait ses preuves sur le terrain.

Le CT, Comité Technique est le lieu de débats entre l’administration et les partenaires sociaux quant aux changements d’organigrammes, aux modifications d’horaires des services, et à tout ce qui touche à l’organisation du travail.

Le CHSCT, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, est l’instance paritaire où sont débattus toutes les questions relatives aux conditions de sécurité, et de prévention au travail.

Candidat pour les élections professionnelles (CAP) :

la Fonction publique est organisée par grades et par corps ; chacun possède donc des représentants élus lors des élections professionnelles, qui ont lieu tous les trois ans, pour faire valoir les droits des agents, pour statuer en cas de recours disciplinaire, pour l’avancement, les problèmes de notation, les problèmes de mutation, etc., en bref pour tout ce qui touche à la carrière d’un agent.

Votre engagement comme candidat dans la CAP relative à votre grade est un acte fort de votre militantisme au sein de la CFTC.

Il faut noter que depuis 2003, et sur la SEULE demande du syndicat CFTC, une commission équivalente a été instituée pour les agents non titulaires, la Commission Consultative Paritaire (CCP), qui fonctionne pour les collègues contractuels, vacataires ou saisonniers sur le même principe que les CAP des titulaires.

Opérations de communication :

Participez à toutes les opérations de communication du syndicat, de la distribution de tracts à la participation aux mouvements sociaux, en passant par la tenue des panneaux syndicaux, afin de faire connaître haut et fort nos valeurs et nos revendications syndicales.
Formation syndicale :

Devenez encore plus performant face à une administration hyper armée en bénéficiant de formations appropriées et adaptées dispensées par notre syndicat et la fédération : formation sur votre statut et vos droits, sur la prise de parole, sur l’accord ARTT et les JRTT, sur le droit aux congés, etc. ; des modules adaptés vous seront proposés selon vos besoins.

Décharges d’activités de service :

Le secrétaire général adresse une demande à l’administration pour qu’un agent soit mis à disposition du syndicat pendant tout ou partie de son temps de travail pour y accomplir une activité syndicale.

Cette décharge permet à l’agent de remplir pleinement son engagement syndical, en menant les actions décidées par les instances du syndicat : déplacements sur d’autres sites, participation aux réunions, collecte des adhésions syndicales, accompagnement personnalisé des agents auprès de la hiérarchie, etc…

La décharge d’activité de service est l’engagement le plus fort dans l’action syndicale.