Les valeurs de la CFTC Ville de Paris


Ni prophète, ni suiveur, le syndicat CFTC est libre de toute influence. Nos références aux valeurs universelles de tolérance et de fraternité expriment notre engagement pour la défense de chaque personne, reconnue et traitée en être humain unique et digne.

Les Valeurs défendues par la CFTC

La CFTC a toujours privilégié un syndicalisme de négociation, qui doit aboutir à un accord avec l’exécutif « gagnant-gagnant » pour les agents de la Ville de Paris.

La CFTC est attachée aux valeurs humaines, et notamment la famille.

La prise en compte de la personne humaine, primant sur le collectif, mène à des négociations qui privilégient les revendications de la base des militants.

Que signifie l’inspiration sociale chrétienne de la CFTC ?

Elle signifie la conscience d’une fraternité universelle, d’une exigence de justice pour tous, en particulier pour les plus fragiles, et le choix irrévocable de la solidarité.

Quels repères donne-t-elle ?

  • le respect de la dignité de chaque personne : cette dignité relève du sacré ; pas de l’âge, de l’intelligence, de la fortune, du physique ou de la sensibilité.
  • le service du bien commun : en favorisant l’épanouissement de chaque personne et de chaque groupe, en reconnaissant les droits de tous aux biens du monde, et en optant pour le développement durable.
  • la subsidiarité : en reconnaissant leur pleine compétence de choix et liberté d’action aux personnes et aux organisations intermédiaires (famille, entreprise, associations, collectivités territoriales…), sans mettre en cause la solidarité.

Mieux nous connaître

» Cliquer pour télécharger la brochure de la CFTC de la Ville de Paris (pdf)

» Cliquer pour télécharger la plaquette de la confédération CFTC (pdf)