égalité professionnelle femmes hommes dialogue social CFTC 8 mars

Journée internationale des droits des femmes, à vous la parole !


Journée internationale des droits des femmes

Un combat pour toutes et tous

 

Lorsque les droits des femmes progressent dans la société, ce sont les droits humains dans leur ensemble qui avancent.

 

Parité aux postes de responsabilité, meilleure conciliation des temps de vie… le projet de loi pour l’émancipation économique des femmes, lancé en décembre 2019 par le Gouvernement, est l’occasion de faire évoluer les conditions de travail pour l’ensemble des salarié·es.

Dans un quotidien grignoté par les déplacements, l’amélioration de la qualité de vie passe nécessairement par une réflexion sur l’organisation du travail. Ainsi, si la persistance des schémas archaïques et la culture du « présentéisme » demeurent des freins à l’égalité femmes-hommes, ce sont tou·tes les salarié·es qui profiteront d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Le combat d’avant-garde pour la condition des femmes, lancé dès le 18e siècle en France par des pionnières telles qu’Olympe de Gouges ou Marie-Louise Rochebillard, est un levier majeur de progrès et de solidarité pour tous les travailleurs. Mais cette cohésion ne pourra jamais porter totalement ses fruits tant qu’existeront des disparités de traitement.

Alors que le principe d’égalité est inscrit dans la loi depuis plus de 40 ans, les écarts de salaire entre femmes et hommes persistent à postes équivalents. Dans cette période de mobilisation pour la défense des retraites, la CFTC s’élève contre cette injustice qui impacte directement les cotisations et ainsi les pensions.

C’est ensemble que nous pouvons repousser les inégalités au travail.

 

À vous la parole !

Et pour vous aujourd’hui, toutes et tous concerné·es par la construction d’une société plus juste, que représente cette journée du 8 mars ?

Pour nous répondre : Cliquer ici pour nous répondre par e-mail

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.