« Inhumations le dimanche » Une réforme inacceptable !



La Mairie de Paris poursuit son objectif d’ouverture des conservations des cimetières le dimanche matin pour répondre à des demandes de pouvoir inhumer le dimanche après-midi. L’exécutif de la DEVE l’a clairement indiqué  aux représentants du personnel présents en réunion le 20 février. L’ensemble des organisations syndicales représentées a alors décidé de quitter la réunion pour manifester clairement son opposition à cette remise en cause d’un principe fondamental inscrit au Code du Travail : « Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche » (article L 3132-3).

Non à l’extension du travail dominical !
Le dimanche, conquête sociale, est un pilier
de l’équilibre des personnes et de notre société.

Ne nous y trompons pas ! Plus on touchera au dimanche, plus on fragilisera la position des agents qui ne sont pas encore concernés. Et demain ? L’ouverture des mairies pour les services d’état civil ? Et après-demain ? L’ouverture des crèches pour les parents qui travailleront le dimanche ? Non et encore non à toute cette dérive ! Il y a derrière cette question du travail du dimanche un enjeu majeur de civilisation qui concerne l’équilibre de chacun d’entre nous et de nos familles. Ne nous laissons pas manipuler !

La CFTC et l’UCP réunies en intersyndicale s’opposent à cette extension du travail le dimanche et exigent le retrait immédiat de ce projet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.