Inhumations le dimanche : non ! Info sur l’avancement du projet de la Maire


Après avoir tenté de passer en force le projet d’extension des inhumations au dimanche dans les cimetières parisiens, l’exécutif vient de se rendre compte qu’un simple arrêté ne suffit pas ! Un projet de délibération sera donc présenté demain au comité technique de la DEVE puis au Conseil de Paris du 8 juillet prochain. La CFTC avait dénoncé l’absence de débat malgré les vœux de quatre groupes le réclamant au dernier Conseil de Paris de mai. Nous espérons cette fois ci qu’un vrai débat aura lieu et que ce projet sera abandonné !

Le travail du dimanche pour tous : un vrai danger !

Dans quelle société voulons-nous vivre demain ? Aujourd’hui : les agents des cimetières contraints par l’astreinte ! Demain : l’ouverture des mairies, des écoles, des crèches, des services … et donc des contraintes grandissantes pour les agents. En marche vers une société de plus en plus libérale sur le plan économique avec l’impératif du travail pour tous les jours et sans respect pour la vie privée, familiale et associative ?

La CFTC réaffirme que le repos du dimanche constitue un pilier fondamental de l’équilibre des personnes et de notre société !

– Le repos du dimanche est une conquête sociale inscrite au Code du Travail (loi de 1906) « Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche » (art. L 3132-3).
– Le dimanche permet de disposer d’un temps de repos commun au plus grand nombre. Ces temps de détente sont nécessaires aux besoins familiaux, culturels ou interpersonnels tels que les manifestations sportives ou associatives. Le choix d’un jour commun, le dimanche, permet au plus grand nombre de personnes de se retrouver ensemble.
– Le travail du dimanche doit rester une exception et uniquement soumise à dérogation car il est souvent porteur de nombreuses et fortes contraintes pour ceux qui le vivent : garde d’enfants ou de proches dépendants (parents âgés …), absences auprès de sa famille et de ses amis, moindre disponibilité des transports pour des agents vivant toujours plus loin (plus de 60 % des effectifs municipaux)…

Rejoignez la CFTC pour dire
NON à la banalisation du travail le dimanche !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.