Formations hors Paris : frais de restauration


La formation du personnel au sein de notre collectivité fait partie intégrante de la maîtrise et de l’évolution professionnelle des agents de la Ville de Paris, que ce soit pour développer leur savoir-faire ou améliorer leur sécurité. Ces formations sont primordiales pour assurer un service public de qualité.

Il arrive de plus en plus fréquemment que les marchés passés avec les prestataires obligent les agents à se rendre hors de Paris pour suivre ces formations, ce qui engendre pour le personnel d’éventuels frais supplémentaires de transport et de restauration.

La réglementation de la Ville (délibération 2008 DRH 3) est claire à ce sujet : des compensations sont prévues pour ces surplus de dépenses. Cependant certaines directions n’appliquent pas ces compensations et ce malgré les demandes des agents.

La délibération prévoit sous certaines conditions des indemnités afin de faire face aux frais de déplacement et de restauration. Par exemple, dans l’hypothèse où l’agent n’aurait pas accès à un restaurant administratif, une prime forfaitaire de 15,25 € par repas est accordée.

La CFTC a demandé une explication sur ce sujet à la DRH. Celle-ci nous a indiqué travailler activement à la relocalisation des formations à l’intérieur de Paris afin d’en faciliter l’accès à tous. Concernant les personnels qui se déplacent hors de leur résidence administrative et qui ne peuvent pas avoir accès à un restaurant administratif, ils seront tous indemnisés selon la délibération en vigueur.

Nous invitons donc tous les personnels se retrouvant dans ces situations à contacter la CFTC pour savoir comment faire valoir leurs droits.

La CFTC toujours aux cotés des agents.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.