DFPE : quels protocoles pour les fortes chaleurs ?


Période estivale 2020

Depuis 2019, la DFPE ainsi que les mandatés du CHSCT et des professionnels représentant l’ensemble des acteurs de la petite enfance, définissent ensemble les recommandations mises en œuvre en cas de fortes chaleurs. La CFTC souhaite vous informer des préconisations et mesures adoptées en date du 23 juin 2020.

Cette année tristement singulière oblige l’administration à modifier certaines recommandations précédemment retenues afin d’établir des mesures barrières adaptées aux risques liés à la fois au coronavirus et aux fortes chaleurs.

La CFTC a demandé l’élaboration de protocoles précis pour les mesures applicables à chaque niveau de fortes chaleurs

 

AMÉNAGEMENT HORAIRE

Des consignes circonstancielles d’organisation du travail sont données régulièrement par la direction ou la CASPE, notamment en cas de très fortes chaleurs :

  • De mettre en place des restrictions d’horaires d’ouverture des établissements ou de demander aux parents de venir chercher plus tôt leurs enfants lorsque la situation ne permet plus d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Cette réduction des heures d’ouverture aux familles est envisagée par le responsable d’établissement et soumis à validation de la coordinatrice de secteur.
  • Dès que le niveau 3 « alerte canicule » est déclenché par les autorités compétentes, l’accueil sera réduit à l’amplitude 8h30 à 17h30, de manière systématique. L’information parviendra aux établissements dans des délais compatibles avec l’information des agents et des familles.

EPI/ATEPE

La tenue vestimentaire des ATEPE est adaptée à la période estivale afin de proposer une tenue plus légère, souple et confortable en cas de fortes chaleurs. Ainsi, l’ATEPE pourra porter un tee-shirt classique à manches courtes en coton, et ajustera des manchettes pour se protéger les bras pendant les phases de découpe et de préparation chaude. Cette dotation sera fournie par la DFPE ; l’agent pourra cependant porter un tee-shirt personnel. Le lavage de cette tenue professionnelle sera réalisé au sein de la crèche suivant les recommandations sanitaires liées au Covid-19 (60°, 30 minutes).

HYDRATATION

Des pichets isothermes ont été mis à la disposition des établissements au printemps 2019, ils permettent de conserver de l’eau fraiche, et peuvent être placés dans les réfrigérateurs.

Des mugs isothermes seront distribués aux agents pour leur permettre d’avoir de l’eau fraîche à disposition pendant leur temps de travail ; ils sont individuels et chaque agent se charge de l’entretien de son matériel. La fin de la distribution de ces mugs ne sera effective qu’à la rentrée prochaine.

UN PEU D’AIR

En plus des ventilateurs, tous les établissements devraient être dotés de 3 climatiseurs. Un mode d’emploi simplifié sera adressé au PEL (Pôle équipement et logistique) et aux responsables d’établissements. En cas de difficultés d’installation, les responsables sont invités à contacter le pôle équipement logistique.

Élodie Gustave et Véronique André
Mandatées CFTC au CHSCT de la DFPE

La CFTC vigilante et aux côtés de tous les agents

Photo CC0 pixabay

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.