DCPA : CHSCT des 21 et 30 avril et du 6 mai, des conditions de reprise encore trop floues !


CHSCT des 21 avril, 30 avril et 6 mai 2020

Déclaration liminaire

Depuis maintenant 3 semaines, dans la perspective du déconfinement, la DCPA enchaîne les CHSCT afin de définir plusieurs protocoles et un plan de reprise d’activité pour le 11 mai. La CFTC au premier CHSCT a demandé d’avoir des protocoles auxquels les agents pourraient faire référence.
La CFTC a répondu présent sur ce travail de réflexion et de préparation et a été force de proposition sur les points suivants :
Protocoles n°1 et 2 : Visite sur site / Visite sur site-préparation de chantiers 
• Amélioration du périmètre de ces deux protocoles
• Clarification sur les organisations des rendez-vous
• Clarification sur la diffusion d’informations dans le cas d’une suspicion de Covid
Protocole n°4 : Reprise de l’activité dans les ateliers/magasins
• Amélioration du périmètre de ce protocole
• Clarification sur les effectifs qui doivent être présents à la reprise
• Amélioration des consignes de sécurité
• Amélioration des protections pour les personnels à risques : plombiers…
• Augmentation du nombre de masques disponibles pour le personnel (autant que nécessaire)
• Demande de consignes claires pour les chefs d’ateliers par service
Protocole n°6 : Reprise des activités de bureau
• Clarification sur les problèmes liés à la diffusion du Covid via les systèmes de traitement d’air (ventilation, climatisation…)
• Alerte sur les risques de Co-activité des protocoles des autres directions dans les bâtiments complexes (ex : Bédier)
• Demande de mise en place de gel hydro alcoolique à l’entrée des bâtiments, ainsi que des masques pour les visiteurs
Fourniture des matériels de prévention liés au Covid
• Clarification de la liste des matériels de prévention
• Clarification des responsables de chaque service pour la distribution du matériel aux personnes présentes sur site
Cependant, malgré l’investissement fourni pour chacun des protocoles soumis au vote, la CFTC s’est abstenue. En effet, la CFTC estime d’une part qu’il n’y a pas suffisamment de recul nécessaire pour approuver ces protocoles et d’autre part que des problématiques différentes non listées dans les protocoles peuvent aussi apparaître, il conviendra certainement de les retravailler. Enfin, les protocoles 3 et 5 n’ont pas été transmis avant le dernier CHSCT et n’ont pas pu être examinés.
Pour le Plan de Reprise d’Activité (PRA), deux votes ont eu lieu sur ce point, et à chaque fois la CFTC a voté non. En effet ce plan reste flou. C’est pourquoi la CFTC demande que des consignes exactes soient mises en place pour chaque service afin de répondre au mieux aux diverses situations durant la validité du PRA. Sur ce dernier point, le directeur s’est engagé à donner des consignes dès le jeudi 7 mai
Par ailleurs, la CFTC pense que de ne pas mettre en place un référent Covid dès la reprise est une erreur. Les matériels commandés à la DILT au 6 mai 2020 ne sont toujours pas livrés, la CFTC à demandé que les syndicats soient avertis des livraisons. Le directeur a indiqué qu’avec le stock actuel la DCPA pouvait tenir 1 semaine.
Notre élu a salué la prise de décision du directeur au sujet des 7h48 pour tous les télétravailleurs, demandée par mail avec explications par notre syndicat le 27 mars 2020. La CFTC  remercie à nouveau Monsieur le directeur pour cette décision.
Cette dernière demande s’inscrit dans les demandes générales portées par la CFTC pendant la période de confinement et reprises dans le compte rendu de la CFTC du Comité technique central du 4 mai 2020.

La CFTC toujours vigilante et aux cotés de tous les agents


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