DCPA : CHSCT du 20 mai, la direction est garante du respect des protocoles !


DCPA
CHSCT du 20 mai 2020

Déclaration liminaire

À l’aube du quatrième CHSCT de la DCPA réuni sous le format de réunion téléphonique, le syndicat CFTC souhaite dresser un court bilan de son action et rappeler ses positions de manière explicite.

Dès le début, nous avons toujours affirmé que notre syndicat ne mènerait pas une politique de cogestion avec la direction, ni ne participerait à la coécriture des protocoles et du plan de reprise d’activité (PRA). C’est si vrai que, au CHSCT du 6 mai, la CFTC s’est abstenue lors du vote sur les protocoles et a voté contre le PRA. Il ne s’agissait pas d’une opposition systématique, mais d’une alerte faite à la DCPA sur certains manquements et sur le flou de certaines préconisations.

De par les valeurs qu’elle a toujours défendues, la CFTC est une boussole dont le nord magnétique est la santé des agents. C’est notre seule préoccupation, mais elle est essentielle. Incontournable, même.

Nous participons activement aux CHSCT de la DCPA depuis le début et nous estimons que tout débat sur des sujets qui dépendent des instances centrales n’est qu’une perte de temps. L’action syndicale doit être pragmatique et efficace. C’est la raison pour laquelle nous nous abstiendrons toujours de vouloir traiter du sexe des anges.

La CFTC souhaite rappeler à la DCPA qu’elle est garante du respect des règles posées dans les protocoles et qu’il lui appartient d’y veiller. Si personne sur le terrain ne suit les règles, à quoi bon rédiger ces textes ? Pour se dédouaner ?

Il faut que les encadrants et, plus largement, la Direction, prennent conscience que tout manquement, tout regard détourné, toute entorse aux protocoles nuit gravement à leur crédibilité, sans pour autant les exonérer de leurs responsabilités vis-à-vis de la santé de leurs agents. Un bateau sans capitaine ne peut que s’échouer.

La CFTC constate qu’un laisser-aller coupable face aux règles de sécurité a déjà été observé dans certains services : la DCPA doit immédiatement intervenir pour y mettre un terme.


La CFTC toujours vigilante et aux cotés de tous les agents


Rejoignez la CFTC pour défendre vos droits, vous conseiller, vous aider

Syndicat CFTC Ville de Paris
2 bis, square Georges Lesage – 75012 Paris
Tél. 01 43 47 84 70 – Courriel : syndicat-cftc@paris.fr


Retrouvez votre actualité et vos contacts CFTC sur cftcvdp.fr et votre IntraParis


Photo Pixabay CC0

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.