Davantage de reconnaissance pour les agents de la DPE !


Mardi 7 avril 2020

Fluctuat…

Ô combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l’aveugle océan à jamais enfouis ! …

Victor Hugo – Oceano Vox

La Nef parisienne, en pleine tempête, doit essuyer, sans cesse, les « grains » de cette pandémie.

Pour maintenir la nef aux vents, les capitaines politiques déploient leurs stratégies et de nombreux membres d’équipage doivent, chaque jour, affronter les flots et rester sur le pont.

Parmi eux, les marins de l’ombre… souvent décriés pour leur langage, méprisés pour le métier qu’ils font, alors même que sans eux…

Il n’empêche qu’au centre de cet ouragan, ils sont là, à souquer ferme, ces matelots des ordures ménagères ! Oui, c’est bien de ce pont que l’on entend ces femmes et hommes éboueurs entonner l’hymne des survivants :  » Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ».

Il faut leur rendre hommage, et au-delà de pouvoir compter sur eux, savoir leur dire ce qu’on leur doit. Car, coûte que coûte, ils continuent à ramer sous ces embruns, au péril de leur vie et de celle de leur famille.

Leur attribuer une prime de 35 euros par jour travaillé n’est que justice. Aller plus loin et notamment mener des actions démontrant une véritable considération de la Mairie pour ces professionnels est possible : certaines communes ont publié des appels visant à inciter les usagers à respecter des règles d’hygiène spécifiques pour protéger les agents de collecte.

La CFTC demande que des actions de communication soient rapidement menées, encore plus en ce moment, afin que les Parisiennes et les Parisiens portent enfin un regard plus juste et reconnaissant envers les agents de propreté qui bravent tous les dangers pour évacuer chaque jour les déchets des usagers de la Capitale.

La CFTC, pour le respect de tous !

Illustration

» Télécharger le tract imprimable (pdf)


Rejoignez la CFTC pour défendre vos droits,

vous conseiller, vous aider

Syndicat CFTC Ville de Paris
2 bis, square Georges Lesage – 75012 Paris
Tél. 01 43 47 84 70 – Courriel : syndicat-cftc@paris.fr


Retrouvez votre actualité et vos contacts CFTC sur cftcvdp.fr

Crédit : Photo domaine public – Basili / Wikimedia

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.