Danger à la SET !


Après de nombreuses remontées négatives provenant du personnel de la SET sur les nouveaux locaux, la CFTC a effectué une visite le jeudi 11 Juin.

De très nombreux problèmes persistent.

Un environnement insécurisant :

Les nouveaux locaux sont situés rue du pré, près de la porte de la Chapelle. Dans cet environnement, de nombreuses personnes sont en situation de grande précarité avec pour certaines de graves addictions (drogue, alcool…). Certaines font preuve d’animosité envers le personnel venant travailler à la SET. Le personnel nous a indiqué avoir peur de venir au travail.

Des locaux insuffisamment aménagés :

o Travaux :
– la DCPA a organisé le déménagement de la SET alors que le bâtiment est encore en travaux. Le personnel se retrouve contraint de travailler en co-activité avec les différentes entreprises du site. Ce qui engendre un stress vis-à-vis du personnel sans cesse dérangé ;
– De très nombreuses malfaçons subsistent : câbles électriques dénudés facilement accessibles, éclairage défectueux, différence de hauteur au sol (risque de chute) …

o Ameublement :

– Le personnel travaille avec un ameublement minimum : les nouveaux meubles ne sont toujours pas livrés;
– Salle de convivialité : four, frigo, pas de matériels neufs, uniquement de la récupération.

o Sécurité : Voici quelques perles relevées par la CFTC :

– Sortie de secours qui donne sur un cul de sac : le personnel en cas d’incendie doit passer par un atelier rempli de bouteilles de gaz (Il ne faut pas que ça explose !) ;
– Sortie de secours condamnée : attention travaux derrière la porte merci de passer autre part ;
– Ventouses magnétiques mal fixées : accident du travail pour un agent du magasin, qui a reçu sur le crâne une pièce 1,5kg.
– Portes coupe-feu plus aux normes : certaines ont perdu une partie de leur joint d’étanchéité au profit de mastic, d’autres sont percées de part en part, conséquence elles ne sont plus coupe-feu
– Plan de sécurité incendie insuffisant : pas aux normes (feuille scotchée au mur), pas d’indication extincteur, pas d’indication d’emplacement, pas de zone de rassemblement …
– Luminaires dansants : balancés par la ventilation
– Morceaux de béton tombant des joints de dilatation du plafond
– Armoire électrique défaillante: les commandes de l’armoire ne fonctionnent pas, il faut manipuler à l’intérieur pour que ça fonctionne
– Sous-sol présentant de multiples problèmes :

– De très nombreux câbles sont volants, les véhicules manquent de les arracher dès qu’ils passent ;
– L’accès aux ascenseurs se situe dans le noir, aucun éclairage présent ;
– Local Stockage sonorisation : odeur insupportable (produit chimique ?), attention risque pour les agents.
– Caisson de traitement d’air pour le désamiantage qui expulse de l’air dans le garage : est-ce aux normes ?
Cette liste est non exhaustive. Elle montre que les agents de la SET travaillent dans des conditions inacceptables et de nature à porter une atteinte grave à leur santé et à leur sécurité.

La CFTC a préconisé lors de cette visite un certain nombre de solutions. Suite à une alerte du personnel pour danger grave et imminent, une enquête CHSCT a été mandatée le vendredi 12/07/19 à 14h.

La CFTC a constaté que certaines de ses solutions préconisées la veille ont été mise en place (ex : déménagement bureaux mezzanines serrurerie …).

La CFTC sera très attentive à la mise en place de solutions pérennes, et vérifiera régulièrement si les agents travaillent en toute sécurité.

Pour la CFTC, il est inadmissible, que la DCPA ait effectué ce déménagement dans des locaux toujours en travaux.

La sécurité des agents de la DCPA n’est-elle pas une priorité ?
Rejoignez et adhérez à la CFTC pour veiller toujours plus à nos conditions de travail !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.