CHSCT de la DCPA


Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) : séance du 9 avril 2019

La position de vos représentants CFTC sur les points évoqués lors de ce CHSCT donnant droit à un vote est la suivante :

1. Approbation du procès-verbal du CHSCT du 19 juin 2018 : avis favorable

2. Désignation du secrétaire du CHSCT : avis favorable pour l’élection de M.Pascal Dhennequin (CGT) pour une période de 2 ans

3. Mise en place d’un règlement intérieur, définition des périmètres et des organisations des commissions du CHSCT : avis favorable

4. Bilan des actions en santé et sécurité au travail menées par le BPRP en 2018: avis favorable.
La CFTC tient à féliciter le BPRP pour son travail malgré un manque de personnel évident pour réaliser l’ensemble de ces missions.

La CFTC a de nouveau interpellé M. Baudrier pour la création de postes de relais de prévention à temps plein rattachés au BPRP, pour permettre enfin un suivi correct sur le terrain.

5. Bilans des actions : pour information

6. Programme annuel de prévention 2019 : avis favorable

7. Point d’étape du plan « serrureries » : pour information

8. Autres points relatifs aux conditions de travail : la CFTC a demandé un état des lieux lié aux travaux à l’atelier 8/9 car des dysfonctionnements graves dans le pilotage ont été constatés : mise en danger des agents (problème de l’amiante), et délais de travaux trop longs, qui, à ce jour, ont une influence néfaste sur le moral des agents de l’atelier 8/9 (poussières, bruits …).

La CFTC a dit : « Plus jamais ça » et espère avoir été entendue. La CFTC a souhaité faire un point sur les procédures liées aux problèmes d’amiante : Nous n’avons eu aucune information de la part de la direction. La CFTC constate que « chaque service fait ce qu’il veut ».

La CFTC demande donc à la DCPA une clarification de ces procédures (notion d’urgence, travaux…).
La CFTC demande également une application stricte des procédures pour l’ensemble des services sur ce point. La CFTC a interpellé la direction sur le « Qui fait quoi » vis-à-vis des CASPE : actuellement les consignes ne sont absolument pas claires.

La CFTC toujours aux côtés des agents du service public !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.