Caisses des écoles


VOTRE INTERLOCUTRICE

Muriel DAVOINE

Permanente syndicale – Chargée des Caisses des écoles

Email : muriel.davoine@paris.fr
Téléphone : 01 43 47 84 72

 

 


Caisse des écoles du 10e : vos représentantes CFTC vous informent

Réunion du Comité Technique
Sarah ACHOU et Sophie RUZIC ont participé à ce premier Comité Technique, qui a réuni M. Eric ALGRAIN, Adjoint à la Maire du 10ème arrondissement, Mme Béatrice LILIENFELD-MAGRY, Directrice de la Caisse des Ecoles, Mme Catherine JOURDAIN, Adjointe à la Directrice et responsable des ressources humaines, ainsi que vos représentantes du personnel. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : L’adoption du règlement intérieur et la validation du document unique.

Le règlement intérieur fixe les règles de fonctionnement du Comité Technique : Comment et par qui il est réuni, comment sont convoqués ses membres etc. Son adoption est légalement obligatoire.

Qu’est-ce que le document unique ?
Il s’agit du document dans lequel sont rassemblés tous les risques professionnels qui ont été identifiés par l’administration : risques de chute, de coupure, de brulure, risques liés au port de charges lourdes … Pour chaque risque identifié, la Caisse des Ecoles prend des mesures pour éviter qu’ils se produisent et pour protéger le personnel. Par exemple :
le contrôle régulier des installations électriques et de la ventilation, la mise à disposition de chariots pour limiter le port de charges etc. sont des actions concrètes pour que vous travailliez en toute sécurité et pour que les troubles musculo-squelettiques soient aussi limités que possible,
la fourniture d’équipements de protection Individuelle (EPI) : gants, lunettes, gilets pour le froid, sabots antidérapants etc. est une action concrète pour vous protéger de certains risques professionnels,

Porter ses EPI est obligatoire
Ces équipements sont faits pour vous protéger. La loi oblige l’employeur à vous équiper de façon à préserver votre santé et de votre sécurité au travail. Les employés, pour leur part, sont obligés de les porter. Il faut savoir qu’un accident de travail pourrait ne pas être reconnu si l’employé ne portait pas ses équipements obligatoires au moment de l’incident.

SOYEZ ACTEUR / ACTRICE DE VOTRE SANTE ! N’oubliez pas de les porter

Questions diverses : Epicerie
Vos représentantes CFTC ont fait remonter les problèmes d’épicerie rencontrés dans plusieurs cantines, après les vacances scolaires. La Direction a pris bonne note de ce signalement et veillera à ce que tout soit fait pour que cela ne se reproduise pas.